Focus sur la lecture et le plaisir de lire : « Un enfant qui lit sera un adulte qui pense »
Lire, c’est jouer, c’est s’amuser, c’est construire des rêves, c’est réfléchir, c’est développer un état d’esprit, c’est s’isoler et être accompagné, c’est prendre du plaisir.
Valeurs
Dans notre école, nous attachons une importance particulière aux valeurs ayant trait à la solidarité et à l’entraide, à l’autonomie et au respect.
C’est aussi, en maternelle :
Création d’un référentiel mots + illustrations en rapport avec les projets et la vie de l’école et de la classe.
Création et utilisation de jeux :
- associer des mots et des illustrations ;
- associer les contraires (rempli-vide) par illustration et verbaliser ;
- se situer selon un référentiel (devant, juste, entre…).
Réalisation de courriers : exemple, la lettre à Saint Nicolas.
Création d’un cahier de vie : outil qui se construira au fur et à mesure et dans lequel s’alterneront des productions de l’enfant et des documents de l’enseignant en lien avec l’apprentissage du français en classe.
Réalisation d’un livre d’images par les élèves aidés de l’enseignant (textes et illustrations).
Approche de la lecture avec les Alphas : méthode de lecture mise au point par Claude Huguenin, psychopédagogue spécialisé dans la remédiation du langage écrit, en collaboration avec Olivier Dubois, philosophe et spécialiste en psychologie cognitive. Travail des alphas au cycle 5/8 pour aborder la lecture, la découverte des lettres tout en s’amusant avec les personnages de l’histoire. Méthode qui continue à être utilisée en 1re et 2e années primaires.
C’est aussi, en primaire :
Création et utilisation de jeux dans tous les domaines en français pour stimuler de manière amusante tout en apprenant.
Aménagement de la cour de l’école, création de zones de jeux pour augmenter le bien-être pendant le temps de récréation, élaboration d’une Charte d’utilisation de la cour.
Création d’une chorale d’enfants et d’enseignants (si l’école dispose d’un enseignant qui a les aptitudes requises pour le chant et pour la musique).
Le projet d’établissement complet peut être obtenu sur simple demande auprès de la direction de l’école.